147, avenue de Saxe

147, avenue de Saxe
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00547
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionInscription(s) sur l'image : "Dans cette maison / le 4 août 1944, fut arrêté par la Gestapo, / le l[ieutenan]t-colonel Claude Robert Guillaud, / dit Enée, / chef d'état-major du réseau Gallia, / France-Combattante / fusillé par les Allemands à S[ain]t-Genis-Laval / le 20 août 1944" (plaque mémorielle).
historiquePlaque mémorielle inaugurée le 9 novembre 1947 au 147, avenue de Saxe, en souvenir du lieutenant-colonel Robert Guillaud, dit Enée, chef d'état-major du réseau Gallia, qui devait être arrêté le 4 août 1944 et fusillé à Saint-Genis-Laval (Rhône). Pour ses faits d'armes, il reçut le même jour la rosette de la Résistance, décernée à titre posthume.
historiqueNé le 28 juin 1903 à Bourg-en-Bresse (Ain), fils de Marius et Marie Dornpmartin, Claude Robert Guillaud épouse Françoise Nicolle, à Mâcon, en 1942. Ils ont un fils. Sorti parmi les premiers de sa promotion de l'Ecole de Saint-Cyr, il est lieutenant-colonel breveté d'état-major à la déclaration de guerre. Pendant la "drôle de guerre", il se fait remarquer par sa hiérarchie en allant lui-même chercher des renseignements aux avant-postes. Fait prisonnier par les Allemands, il réussit à s'évader. Il gagne alors la zone sud en train et reçoit un commandement en Corse. Lorsque les Italiens débarquent sur l'ile au moment de l'invasion de la zone sud par les Allemands, il se retrouve isolé avec son bataillon mais parvient à cacher son matériel en divers endroits grâce à des sous-officiers et soldats corses. De retour sur le continent, il cherche à prendre contact avec des organisations clandestines. A la tête d'un organisme en charge du rapatriement des prisonniers de guerre, il procure des caches à des évadés, remet des papiers d'identités de rapatriés à des résistants et à des réfractaires au STO. Retrouvant le général Gentil, ancien commandant d'artillerie de sa division en 1939-40, il accepte sa proposition de rejoindre les rangs du réseau "Gallia", dont il se voit confier l'organisation et la direction du IIe bureau. Il conserve cette responsabilité tout en devenant chef d'état-major du réseau. En juillet 1944, le réseau "Darius" (issu du réseau "Gallia") ayant été anéanti après l'arrestation de son état-major, Henri Gorce, le chef du réseau, qui doit se rendre à Paris lui confie la direction de l'organisation. Robert Guillaud est appréhendé le 4 août 1944 par la Gestapo au PC du réseau, 147, avenue du maréchal de Saxe. Détenu à la prison Montluc, il est assassiné avec cent-vingt détenus au lieu-dit "Fort de côte-Lorette" sur le territoire de la commune de Saint-Genis-Laval (Rhône).
note bibliographiqueLes plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - Résistants à Lyon, Villeurbanne et aux alentours : 2824 engagements / Bruno Permezel, 2003 [BM Lyon, 6900 Z8.2 PER].

Retour